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Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 nov. 2009
Auteur: PNS
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La nouvelle cosmétique : Le bonheur au risque de l'innovation ?

Avec la cosmétique, la technique et le marketing ont quitté le terrain du besoin essentiel comme la nourriture, l'habillement, la santé, l'habitat pour entrer dans le besoin ressenti, la mode et la différenciation sociale. Pour autant, ce besoin de paraître n'en est pas moins impératif, car il est supposé être l'une des clefs du bonheur ; l'industrie cosmétique y répond par une innovation marketing continue intégrant très rapidement les innovations issues de la chimie. C'est ainsi que les nanotechnologies ont trouvé dans les cosmétiques des applications surprenantes.

Le marketing a permis de spécialiser les produits et ainsi d'accompagner les courants de la mode : ethnique, masculin ou anti-âge.

Ce faisant, dans ce combat quasi-faustien, l'industrie du cosmétique est conduite à prendre des risques importants qui la rapprochent parfois de la dermatologie et de la pharmacie.

C'est probablement là que se trouve l'évolution naturelle de l'industrie cosmétique dans les années à venir : toujours plus technique et complexe au point qu'il est probable que certains produits seront progressivement soumis à des procédures qui se rapprocheront progressivement des AMM pour garantir l'absence de nocivité, voire une efficacité thérapeutique. Le bonheur sera à ce prix !

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