L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 juil. 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Sans aucun doute, la Corée a une tradition et une capacité qui peuvent la placer dans les compétiteurs significatifs de demain. Sait-on, par exemple que l'imprimerie avec caractères mobiles existait en Corée bien avant l'Europe ? Aujourd'hui l'effort de R&D par habitant en Corée est déjà supérieur au niveau européen.

Ses industries ne sont pas une simple copie du modèle occidental. Elles possèdent une capacité innovatrice et une puissance mondiale comme l'a montré les Groupes LG et Samsung..

Mais la Corée a deux handicaps dont on ne voit pas la fin : la menace (durable ?) de la Corée du Nord et une taille insuffisante face aux immenses ensembles qui voient le jour en Europe, en Chine, en Amérique du Nord et en Inde. Ces ensembles sont d'une dimension humaine, économique et politique d'un autre ordre.

Menacée par le Nord et encore trop petite, la Corée du Sud est vouée à jouer un rôle d'avant-garde ou à ne pas exister. C'est sans doute pour cela, qu'en attendant de pouvoir s'intégrer dans un ensemble régional stable, elle a opté pour une courageuse tentative de faire la course en tête.

Ce pari en fait aussi une opportunité d'investissement de premier ordre sous la réserve que les problèmes politiques de son voisin du nord ne viennent pas annihiler ses efforts et les investissements réalisés dans une perspective de paix.

Télécharger la Lettre