L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 juin 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Qui se rappelle encore les émois des grands Groupes industriels français découvrant la révolution génétique au début des années 80 ? Cela s'appelait alors les biotechnologies et chacun de se précipiter sur les quelques sociétés soupçonnées d'en maîtriser un petit bout ! 5 ans après, les directions « bio » étaient disparues !

L'engouement actuel pour les « biotech » aurait pu avoir la même issue si la qualité et la quantité des savoirs théoriques et opérationnels n'étaient pas d'un autre ordre. Tout n'est pas possible, mais certaines choses le sont déjà.

Le génome humain est presque connu, des OGM sont produits en quantité et les nanotechnologies viennent accroître la maîtrise opérationnelle de ces phénomènes.

Parler de médecine préventive à partir de la génétique est déjà une réalité dans quelques laboratoires; la capacité de réaction médicale à des épidémies nouvelles ou à des problèmes anciens s'améliore chaque jour; les productions de nature « biologique » intégrant des manipulations génétiques sont chaque jour plus nombreuses dans la pharmacie et l'agro-alimentaire; et demain probablement dans le domaine médical. 30 ans après l'annonce prématurée des années 80, la révolution industrielle génétique est en marche.

En innovation, le facteur temps se mesure en décennies, sinon en siècles.

Télécharger la Lettre