L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 mai 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Un temps capitale des Etats-Unis, capable de traverser plusieurs crises tant au XIX° qu'au XX° siècle, New-York avait trouvé un nouveau dynamisme avec la forte expansion financière des années 1980-2000. La catastrophe de 2001 et la crise financière simultanée semblaient ne pas atteindre la formidable énergie rassemblée dans Manhattan; Et pourtant, la crise de 2007-09 semble l'ébranler dans ses fondements : les grandes banques qui avaient voulu diriger le monde avec leurs règles financières pendant ces 30 dernières années se sont révélées si fragiles que l'on serait tenté de croire que la crise financière actuelle constitue une menace rédhibitoire pour la ville.

Mais l'histoire, si elle ne se répète pas, a aussi des tendances lourdes et stables … jusqu'à leur inversion. La question qui nous est donc posée est de savoir si l'on assiste à un renversement historique lent mais irrémédiable ou si la crise actuelle est une nouvelle crise de croissance.

Rien dans les cette ville ne permet de prédire un quelconque retournement durable : des ressources très variées, leader en chimie, pharmacie, biotechnologies, média, finance et bien d'autres, New-York a les ressources autant financières qu'humaines pour reprendre le dessus après la crise.

Mais n'aurait-on pas dit la même chose de Venise après la perte de la Crète en 1669 ?

Télécharger la Lettre