L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 avr. 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

L'énergie durable ?

Le décollage définitif de l'Europe face aux autres pays du monde est intervenu après sa maîtrise de l'énergie au XVIII° et XIX° siècles (machine à vapeur, puis pétrole). C'est la raison pour laquelle, la question de l'énergie est aussi cruciale, voire fondamentale, malgré les progrès du « virtuel » et la baisse -toute relative- du besoin d'énergie à niveau de vie équivalent.

Pour son avenir proche, et encore plus pour son avenir à long terme, l'homme a besoin d'énergie; et la population actuelle de 7 Milliards d'individu a multiplié la base du problème par 4 en un siècle.

Pour permettre à nos sociétés de sauvegarder leur mode de vie et aux autres populations de s'en rapprocher, il y a tout à la fois, un formidable besoin d'énergie et d'économies d'énergie. Dans ce cadre, le solaire apparaît comme une des solutions durables, sous réserve d'accepter un coût de l'énergie très élevé. Cela résume bien toute la problématique de cette énergie à la fois pleine de promesses à long terme, mais dont on ne voit pas encore l'arrivée en raison du différentiel de prix avec le pétrole et le charbon. Et, de plus, le nucléaire vient doublement troubler le jeu avec des ressources en Uranium, limitées mais opérationnelles et les promesses illimitées mais lointaines de la fusion. Aujourd'hui, Il faut s'assurer de la solidité de la clause de rachat avant de se lancer dans le solaire.

Télécharger la Lettre