L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 mars 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Le modèle face à la crise !

La Silicon Valley présente en mars 2009 un triple intérêt :

1. Face à la crise actuelle qui n'est pas la sienne, à la différence de celle de 2002, il est important de constater que les capacités de traverser ce type de crise ne sont pas infinies. La Silicon Valley licencie. L'effort d'investissement se ralentit et l'économie de l'innovation ne traverse pas les crises financières sans ressentir des contrecoups.

2. La Silicon Valley est le modèle de la stratégie de développement conseillé par l'OCDE depuis les années 90 (les fameux « clusters ») et son arrivée à maturité ne manque pas d'éclairer les pays sur cette question. De ce point de vue, il apparaît deux conclusions majeures : l'avance prise par cette zone depuis 50 ans se pérénisent dans les domaines d'excellence que sont la micro-électronique et les activités directement dérivées. Sa reconversion dans le solaire paraît possible en raison de son expertise dans le domaine du silicon utilisé pour les cellules solaires. C'est un peu l'histoire de l'industrie aéronautique en France. Démarrer tôt donne un avantage durable, à condition de le maintenir !

3. La reconversion de la Silicon Valley dans la bio ne fonctionne pas. Il n'y a donc pas de machine à innover universelle.

Comme les technologies de l'information ont encore un avenir, la SV reste une zone où l'on peut encore réaliser de beaux investissements.

Télécharger la Lettre