L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 janv. 2009
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Le décollage de Shanghai dans le cadre de la libéralisation progressive de l'économie chinoise depuis 30 ans, illustre bien la lourdeur des tendances historiques chères à Fernand Braudel.

Shanghai est la ville d'où sont parties les flottes de l'amiral Zeng He qui cartographièrent le monde dans la première moitié du XV°. C'est la ville choisie par l'Empereur pour y concentrer le commerce occidental au XIX° siècle.

Cette vieille tradition n'a pas été brisée par 30 ans de totalitarisme communiste et sert aujourd'hui de fondement au développement de la ville… Et vient nous rappeler une nouvelle fois qu'il n'est de richesse que d'hommes.

Ne nous y trompons pas : les chiffres du PIB local sont encore modestes car le yuan est sous-évalué mais la réalité de cette ville est d'être aujourd'hui l'une des premières agglomérations du monde, en compétition directe avec Tokyo, New York, Paris ou Londres.

Ce qui est en train d'émerger à Shanghai est l'un des pôles du monde de demain, sous la réserve toutefois que la région soit capable de conjuguer la puissance industrielle et commerciale avec une capacité d'innovation.

Cette alliance entre la puissance et le mouvement est la marque du leadership économique de niveau mondial.

Télécharger la Lettre