L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 déc. 2008
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

L'énergie pose une triple question, de pollution des villes, d'effet de serre et d'épuisement des ressources, qui est à la fois fondamentale et en partie obsolète ou non fondée.

L'idée que l'ensemble de notre richesse se fonde sur une énergie à bon marché est de moins en moins vrai et le sera encore moins dans le futur.Pour ceux qui ne voudraient pas lire les courbes historiques, il suffit de constater combien la hausse vertigineuse du prix de l'énergie n'a qu'assez peu influer sur la croissance des années 2006-08. Les réserves encore considérables d'énergies comme le charbon, le pétrole, ou le nucléaire nous mettent à l'abri d'une crise grave.

A l'inverse, la pollution des villes est devenue une question de santé publique d'urgence si on ne veut pas voir se développer de lourdes et coûteuses pathologies pulmonaires ou cancéreuses.

Quant au réchauffement climatique, il faut convenir que les experts ne sont pas très convaincants dans leurs scénarios catastrophes et que les marchés ne peuvent donc en tenir compte.

Une triple question pour une seule réelle (la pollution des villes) incite à une grande prudence dans les énergies alternatives qui ne sont pas encore réellement compétitives mais nécessitent des investissements lourds sur plus de 10 ans et exigent donc des garanties durables.

Télécharger la Lettre