L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 nov. 2008
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Pendant un demi-siècle, l'Afrique du Sud a été le modèle de ce qu'il ne fallait pas faire : ségrégation raciale dans un pays apparemment dominé par des grands groupes capitalistes. Le Génie de MM de Klerk et Mandéla est d'avoir su transformer ces handicaps en un modèle positif, multi-culturel, multiracial, moderne et à croissance rapide.

Mais tout cela n'est pas sans tension ni problème : la sécurité n'est pas assurée partout, le niveau sanitaire est insuffisant, le niveau d'éducation n'est pas à la hauteur de la richesse du pays. Certes, mais ne faut-il pas admirer ce pays qui réussit une synthèse culturelle et raciale alors que le Liban explose, que les Balkans n'en finissent pas de se « balkaniser », que les pays de l'Asie centrale n'arrivent pas à gérer leurs minorités, que le fanatisme religieux ou le racisme conduisent à des assassinats quotidiennement ?

Ce que nous montrent les dirigeants sud-africains, c'est une voie politique vers le progrès, sans nettoyage ethnique ni guerre.

Que la situation actuelle relève des tensions, cela n'est pas surprenant et il faut avoir à l'esprit que l'enjeu global reste la question politique des cohabitations culturelles et raciales. Si ce pari politique est gagné, le pari économique le sera aussi.

Télécharger la Lettre