L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 oct. 2008
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

L'avenir devant soi !

Autrefois privilège des classes aisées, le tourisme est aujourd'hui une activité économique de masse en raison de l'enrichissement de la population du monde et de la diminution du temps de travail.

Le tourisme, l'évasion, autrefois chanté par Baudelaire est aujourd'hui devenu une industrie lourde, nécessitant des investissements dépassant parfois deux années de CA annuel, et diversifiée, depuis le transport aérien jusqu'aux villages-clubs.

Cette activité croît durablement plus vite que le PNB, avec peu à peu, des limites qui se dressent : tout d'abord le côté invasif du tourisme, destructeur de la culture et des équilibres écologiques; ensuite les limites naturelles des loisirs qui ne sont pas extensibles à l'infini; enfin, c'est une activité « fragile » très sensible au moindre trouble politique.

L'arrivée massive des touristes d'extrême orient depuis 10 ans est venue conforter cette croissance mondiale.

Pour les grandes entreprises de tourisme, aviation, hébergement ou, animation, bien des stratégies sont possibles à la condition qu'elles deviennent mondiales; tout en restant locales dans leur mise en œuvre !

Télécharger la Lettre

Mots-clés :
Chiffre d'Affaires