L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Émergences

Lettre d’analyse financière long terme sur des pays, des métiers ou des secteurs émergents : Microélectronique, Biotechnologies, Pharmacie, mais aussi des pôles de développement comme New York, Shanghaï ou Paris.

Date de publication: 1 sept. 2008
Auteur: PNS
Noter cette lettre :

Le monde pharmaceutique est en train d'opérer une révolution technologique comparable à celle du XIX° siècle lors de l'apparition de la chimie de synthèse qui a éliminé progressivement les extraits naturels. Après la chimie d'extraction, on est passé à la synthèse chimique et on s'engage vers la synthèse biologique.

Cette révolution s'accompagne d'une révolution intellectuelle qui permet aujourd'hui de comprendre le fonctionnement du corps humain et le développement des maladies.

Pour répondre à cette révolution l'industrie traditionnelle, s'appuyant sur sa capacité commerciale et administrative, procède essentiellement par concentration des « vieilles » entreprises aux marges décroissantes et par rachat des innovateurs de la biotech aux marges mirifiques.

Et ce n'est pas fini, car cette révolution cache un nouveau bouleversement dans la prédiction et la prévention au travers des analyses ADN, ARN et de protéines.
Cette nouvelle étape bousculera à nouveau la pharmacie.

Dans ces bouleversements continus, il faut suivre ceux qui savent sortir vite des vieux métiers et récupérer immédiatement les innovations majeures. Le mieux serait de trouver la perle rare qui sache devenir un major en s'appuyant sur une rupture technologique.

Télécharger la Lettre