L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 3 sept. 2021
Auteur: DB
Noter cette article :

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié 12 indicateurs et mis à jour les données sous-jacentes des 31 plus grandes institutions de l'UE. Ces données qui datent de fin 2020 servent de référence pour la mise en œuvre  des normes internationalement convenues sur lesquelles un plus petit sous-ensemble de banques sera identifié comme des institutions d'importance systémique mondiale (Global systemically important institutions- G-SII), à la suite de la décision finale du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (Basel Committee on Banking Supervision -CBCB) et du  Conseil de stabilité financière (CSF).

L'EBA, agissant en tant que centre de données central dans le processus de divulgation, met à jour ces données sur une base annuelle et fournit une plate-forme conviviale pour les agréger dans toute l'UE, note l’institution européenne. Un échantillon stable de 27 établissements montre que le montant globale des expositions totales, tel que mesuré pour le ratio de levier (laverage ratio) , a augmenté de 6,3 %, soit le rythme le plus rapide jamais enregistré, et s'élevait à 20 300 milliards d'euros à la fin de 2020. Les activités de souscription et de paiement ont augmenté de 31,4 % et 5,5 %, respectivement, tandis que les valeurs agrégées pour la négociation et les titres disponibles à la vente ont augmenté de 9,9 %.

De même, la valeur des créances et des engagements transfrontaliers a atteint la valeur la plus élevée depuis 2013, s'établissant à 8 100 milliards d'euros (augmentation de 3,7 % par rapport à fin 2019) et 6 200 milliards d'euros (augmentation de 4,9 % par rapport à fin 2019), respectivement. A l'inverse, les encours de titres ont diminué de 8,1 % par rapport à fin 2019, compensant totalement la hausse de 5,8 % observée l'an dernier, soulignent les données de l’EBA.

Télécharger le document

Lien de secours