L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 3 déc. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
EBA.png

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié une version finale des normes techniques réglementaires   (Regulatory technical standard- RTS) sur la façon dont les institutions financières  doivent calculer les exigences de fonds propres pour le change et risque de matières premières provenant des portefeuilles bancaires dans le cadre du FRTB standard (Fundamental Review of the Trading Book) et des approches de modèle interne.

Les projets de normes définitifs précisent la valeur que les établissements doivent utiliser pour calculer les exigences de fonds propres pour le risque de marché pour les positions du portefeuille bancaire. À cet égard, rappelle l’EBA, les normes imposent aux établissements d'utiliser la dernière valeur comptable disponible ou la dernière juste valeur disponible pour les positions présentant un risque de change.

 De plus, les établissements ne sont pas tenus de procéder à une réévaluation quotidienne des positions du portefeuille bancaire attirant le risque de change, souligne l’EBA.  Cependant, ils doivent refléter les variations de la composante de change de la position sur une base mensuelle selon l'approche standard et quotidiennement selon l'approche modèle interne. Pour les positions qui attirent le risque de matières premières, les établissements sont tenus d'utiliser la juste valeur comme base de leurs calculs.

Télécharger le document

Lien de secours