L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 20 nov. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
EBA.png

L’Autorité bancaire européenne (EBA ) a publié son rapport sur l’évaluation comparée des cadres nationaux d’exécution des prêts dans les États membres de l’UE, en réponse à l’appel de conseils de la Commission européenne. Le rapport présente pour la première fois un ensemble de critères de référence pour le recouvrement des prêts bancaires et identifie les domaines dans lesquels la divergence entre les régimes nationaux d'insolvabilité est plus large. En outre, le rapport donne un aperçu des caractéristiques des régimes d'insolvabilité qui aident à expliquer les différences à travers l'UE.

Le rapport fournit un ensemble riche et unique de références sur les cadres nationaux d'insolvabilité dans 27 pays de l'UE, sur la base de données prêt par prêt. Les indices de référence sont calculés par classe d'actifs pour les taux de recouvrement (brut et net), le délai de recouvrement et le coût judiciaire du recouvrement. La dispersion entre les différentes catégories de prêts et dans l'UE27 est élevée pour la plupart des indices de référence dans la plupart des catégories de prêts. Les prêts garantis, y compris les RRE et CRE (Collateralized loan obligation) , présentent généralement des taux de recouvrement plus élevés tandis que les cartes de crédit de détail affichent généralement les taux de recouvrement les plus bas, mais se caractérisent par les délais de recouvrement les plus courts.

Les prêts aux particuliers, en général (cartes de crédit et autres prêts à la consommation), présentent les niveaux les plus élevés de coût judiciaire de recouvrement par rapport à la taille des créances. Les prêts aux grandes entreprises présentent toujours des taux de recouvrement plus élevés que les prêts aux PME, alors que le délai de reprise a tendance à être similaire pour les deux catégories de prêts. Les prêts aux PME présentent également l'un des coûts judiciaires de recouvrement les plus élevés.

 

Télécharger le document

Lien de secours