L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 22 juil. 2020
Auteur: DB
Noter cette article :
SEC.jpg

 

La Securities and Exchange Commission(SEC) a accusé une start-up technologique basée à Mountain View, en Californie, et son directeur général d'avoir fraudé les investisseurs en faisant des déclarations fausses et trompeuses sur les finances et les sources de revenus de l'entreprise.  

La plainte de la SEC allègue que de 2018 à 2019, Shaukat Shamim, fondateur et PDG de YouPlus, une société privée qui prétendait avoir développé un outil d'apprentissage automatique pour analyser des vidéos sur Internet, a levé des fonds auprès d'investisseurs tout en déformant à plusieurs reprises les finances de l'entreprise. Selon la plainte, Shamim a faussement dit aux investisseurs que YouPlus gagnait des millions de dollars de revenus annuels et comptait plus de 100 clients, y compris des entreprises du Fortune 500. Lorsqu'un investisseur a fait pression sur Shamim pour obtenir des informations étayant ces allégations, Shamim aurait fourni à l'investisseur des relevés bancaires falsifiés dans le but de dissimuler la fraude. Le stratagème aurait échoué à la fin de 2019 lorsque Shamim a avoué à certains investisseurs que YouPlus avait en fait gagné moins de 500000 USD et n'avait obtenu que quatre clients payants depuis la création de la société en 2013. 

La plainte de la SEC accuse YouPlus et Shamim d'avoir violé les dispositions anti-fraude des lois fédérales sur les valeurs mobilières et sollicite des injonctions permanentes, des sanctions civiles pécuniaires, une restitution avec intérêt avant jugement contre Shamim. Dans une action parallèle, le bureau du procureur américain du district nord de la Californie a annoncé  des accusations criminelles contre le président de YouPlus.  

Télécharger le document

Lien de secours