L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 5 mai 2020
Auteur:
Noter cette article :

Le Conseil fédéral a décidé en novembre 2019 d’introduire le ratio de financement pour les banques (net stable funding ratio, NSFR). En conséquence, la circulaire FINMA «Risque de liquidité – banques» doit être légèrement modifiée. L’Autorité fédérale des marchés financiers (FINMA)  ouvre donc une audition à ce sujet, laquelle durera jusqu’au 13 juillet 2020.

Cette adaptation de l’ordonnance sur les liquidités, requiere également d'adapter la pratique de surveillance de la FINMA telle qu’elle est décrite dans la circulaire 2015/2 «Risque de liquidité – banques», note la FINMA. Cette dernière  a donc décidé de procéder à une audition à ce sujet, laquelle tient compte du calendrier prévu pour l'adoption de l’ordonnance sur les liquidités. La FINMA élargit par ailleurs la durée de cette audition à dix semaines en raison la situation actuelle de pandémie. L’audition durera ainsi jusqu’au 13 juillet 2020.

Selon les standards minimaux de Bâle III, les banques doivent respecter non seulement des prescriptions plus strictes en matière de liquidités mais aussi des exigences quantitatives harmonisées au niveau international en matière de financement. Le Conseil fédéral, note la FINMA,  a modifié l’ordonnance sur les liquidités en 2017 déjà, conformément à ces exigences internationales, mais il a repoussé l’introduction du NSFR à une date ultérieure. Ces modifications doivent entrer en vigueur le 1er juillet 2021, sous réserve que le calendrier du Conseil fédéral soit maintenu.

Télécharger le document

Lien de secours