L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 3 oct. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :

L’Autorité bancaire européenne (EBA ) a publié  deux rapports qui analysent l’impact de la mise en œuvre des réformes finales de Bâle III et de la mise en œuvre actuelle des mesures de liquidité dans l’UE.  Le rapport de surveillance du capital établi par l’EBA selon Bâle III est le dernier en date d'un exercice régulier faisant appel à la méthodologie du Comité de surveillance bancaire de Bâle. Il n'est pas comparable au rapport plus large de l'appel à conseils publié en juillet 2019,  précise l'EBA.

Le présent rapport inclut une évaluation de l'impact de la mise en œuvre intégrale (jusqu'en 2027) du paquet Bâle III sur les banques de l'UE sur la base des données au 30 juin 2018. Le rapport sur les mesures de liquidité évalue les exigences de couverture de liquidité actuellement en vigueur dans l'UE.

Dans l'ensemble, l'EBA estime que les réformes de Bâle III, une fois pleinement mises en œuvre, détermineraient une augmentation moyenne de 19,3% du capital minimum requis des banques de l'Union européenne. Le ratio de couverture de liquidité (LCR), qui a été intégralement mis en œuvre en janvier 2018, s'est établi à environ 149% en moyenne en juin 2018, ce qui est nettement supérieur au seuil minimal de 100%.

Télécharger le document

Lien de secours