L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 3 oct. 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
ESMA%20logo.jpg

Le Comité mixte des autorités européennes de surveillance (EBA, EIOPA et ESMA), connu également sous le nom de ESA (European Supervisory Authorities -ESA),  vient de  publier  son programme de travail 2020.

En 2020, sous la présidence de l'EBA, le comité mixte des trois ESA poursuivra ses travaux dans les domaines suivants: analyse des risques intersectorielle, protection des consommateurs, conglomérats financiers, titrisation ainsi que comptabilité et audit, a précisé le comité mixte.

Ses travaux porteront en particulier sur les PRIIPs  (Packaged Retail Investment and Insurance Products)  l’innovation financière - également en relation avec le plan d’action FinTech de la Commission européenne et les travaux du Forum européen pour les facilitateurs de l’innovation (European Forum for Innovation Facilitators- EFIF) - ainsi que sur le financement durable et la titrisation.

Rappelons que le Comité mixte des autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA), qui permet aux trois institutions  de supervision de  coopèrent régulièrement et étroitement pour assurer la cohérence de leurs pratiques.

 Le Comité mixte intervient notamment dans les domaines de la surveillance des conglomérats financiers, de la comptabilité et de l'audit, des analyses microprudentielles des évolutions intersectorielles, des risques et vulnérabilités pour la stabilité financière, des produits d'investissement de détail et des mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux. En outre, le comité mixte joue également un rôle important dans l'échange d'informations avec le Comité européen du risque systémique (CERS).

Télécharger le document

Lien de secours