L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 14 juin 2019
Auteur: DB
Noter cette article :
BCE.jpg

La Banque centrale européenne (BCE) a mis à jour son jeu de données d'indicateurs financiers structurels pour le secteur bancaire dans l'Union européenne (UE) avec des résultats préliminaires pour fin 2018.

 Cet ensemble de données annuel comprend des statistiques sur le nombre de succursales et d'employés des établissements de crédit de l’UE, des données sur le degré de concentration du secteur bancaire dans chaque État membre et des données sur les institutions sous contrôle étranger sur les marchés bancaires nationaux de l'UE.

Les résultats préliminaires sont généralement disponibles pour les 28 pays de l’Union. Cependant, quelques indicateurs ne sont disponibles que pour 27 des 28 pays de l'UE, précise la BCE.

 Les indicateurs financiers structurels montrent, par exemple, que dans 25 des 27 États membres de l'UE couverts par les données déjà disponibles, le nombre de succursales d'établissements de crédit nationaux a continué de diminuer, en moyenne de 7,5 pour l'ensemble des 27.

 Le nombre d'employés d'établissements de crédit a également diminué dans 18 des 28 pays de l'UE, avec une réduction moyenne de 2,3% pour l'ensemble des pays. La diminution du nombre d’employés de banque est une tendance observée dans la majorité des pays depuis 2008.

Les données indiquent également que le degré de concentration dans le secteur bancaire (mesuré par la part des actifs détenus par les cinq plus grandes banques) diffère considérablement entre les pays de l'UE. La part de l'actif total des cinq plus grands établissements de crédit, au niveau national, allait de 26% à 97% à la fin de 2018.

La version finale de l'ensemble de données sera publiée en juillet, a indiqué la BCE.

 

Télécharger le document

Lien de secours