L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 22 nov. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
FCA.png

La FInancial Conduct Authority vient de proposer d'instaurer un plafonnement des prix dans le secteur de la location avec option d'achat (Rent-to-own -RTO). Le plafond soumis à consultation rentrera en vigueur le 1er avril 2019 et doit protéger certains des personnes les plus vulnérables sur la plan financier au Royaume-Uni. Une fois en vigueur, précise l'ESMA, ces modifications devraient permettre aux consommateurs d'économiser jusqu'à 22,7 millions de £ par an. 

Les clients de RTO, précise la FCA, sont parmi les plus vulnérables financièrement; 1/3 seulement travaillent et la plupart ont des revenus entre 12000 et 18000  et ont fait au moins défaut sur un paiement de facture lors des six derniers mois. Malgré, cela, ajoute l'autorité de contrôle, nombre d'entreprises font souvent payer à leurs clients plus que les autres  commerces de produits de première nécessité, comme des laves-linge ou des cuisinières, et avec une assurance supplémentaire et des caution dans certains cas. Ainsi, les clients  de RTO peuvent payer jusqu'à quatre fois le prix de détail moyen. 

Pour protéger les consommateurs, la FCA a donc déterminé un prix plafond personnalisé, adapté au marché des RTO, limitant à la fois le coût du produit et les frais du crédit. En vertu du plafond proposé, les frais de crédit ne peuvent pas dépasser le coût du produit. En outre, les sociétés de  RTO devront comparer le coût de leurs  produits aux prix pratiqués par trois autres détaillants. Enfin la FCA introduit un délai de réflexion de  deux jours pour  la vente de garanties prolongées pour éviter la pression sur le client au moment de l'achat. 

Télécharger le document

Lien de secours