L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 11 juin 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
BCE.jpg

La Banque Centrale Européenne (BCE) a publié son rapport 2018 sur la convergence, conformément aux exigences du traité sur le fonctionnement de l'UE. Le rapport concerne sept états, essentiellement d' Europe de l'Est et orientale, plus la Suède.

Il constate que ces sept états membres de l'UE ont progressé vers la réalisation des critères d'adoption de l'euro, bien que qu'aucun des pays ne remplissent toutes les obligations. Le rapport évalue aussi le degré de convergence économique durable atteint dans ces pays et évalue le respect des exigences légales auxquelles les banques centrales doivent satisfaire pour pour devenir partie intégrante  de l'Eurosystéme.

En évaluant la durabilité de la convergence, le rapport prend également en compte le cadre de gouvernance économique renforcé de l'UE, précise la BCE, comme le pacte se stabilité et de croissance et la procédure de déséquilibre macroéconomique, et également d'autres facteurs pertinents tels que la solidité de l'environnement institutionnel.

En ce qui concerne le respect des critères de convergence nominaux, des progrès ont été réalisés depuis la publication du rapport de convergence 2016, note la BCE; tout particulèrement en ce qui concerne l'inflation. Ce qui montre, commente la Banque centrale, que des progrès ont été accomplis  vers la réalisation d'un degré élevé de stabilité des prix. En guise de conclusion, la BCE met trois éléemnts en exergue:

- Les septs pays membres de l'UE examinés ont progressé en ce qui concerne le convergence;

- Aucun pays ne remplit les critères de convergence prévus par le traité;

- Une convergence durable est nécessaire pour une adoption réussie de l'euro. 

 

Télécharger le document

Lien de secours