L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 13 avr. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

Le dernier rapport de l'ESMA sur les tendances, les risques et les vulnérabilités des marchès financiers analyse les positions à découvert  déclarées dans le cadre du Règlement sur les ventes à découvert ( Short Selling Regulation- SSR).

Les données de la SSR montrent qu'il y a eu 210341 positions à découvert nettes  de janvier 2013 à décembre 2016. Ces positions concernent plus de 2000 actions européennes, la majorité étant des titres britanniques et allemands. L'analyse de l'ESMA montre qu'environ 1000 investisseurs différents sont actifs dans les actions de l'UE, la grande majorité d'entre eux étant domiciliés aux USA (40%), au RU ( 30%) et seulement 15% dans l'UE. 

les activités de vente à découvert, par ailleurs, semblent très concentrées, avec 150 investisseurs représentant plus de 80% de toutes les poistions à découvert déclarées. 

L'étude de l'ESMA fournit également des éléments prouvant que les investisseurs tendent à éviter de franchir le seuil de déclaration publique afin de garder leur stratégie secrète. Les informations recueillies montrent aussi que la divulgation au public de positions vendeuses nettes importantes pourrait, à titre d'effet secondaire, renforcer les comportements grégaires des investisseurs à découvert.

Télécharger le document

Lien de secours