L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 13 mars 2018
Auteur: DB
Noter cette article :
Canada.png

La technologie de la blockchain correspond à une base de données sécurisée et distribuée qui enregistre tous les échanges effectués entre ses utilisateurs. Cette plateforme informatique permet de gérer les actifs numériques tels que bitcoin ou ethereum. Cependant, ses caractéristiques peuvent être adaptées à plusieurs autres domaines, par exemple au marché de capitaux, commente la Bourse des valeurs canadiennes (CSE).

La CSE précise qu'elle a a adopté la technologie de la blockchain dans le but de mettre en place une plateforme qui assurera la compensation et le règlement des opérations sur titres. La plateforme permettra aux entreprises de mettre en circulation des actions et des titres de créances ordinaires au moyen de jetons de titre (tokenized securities), qui seront offerts aux investisseurs par l'entremise de placements de jetons de titre (security token offerings).

Il est à noter qu'à la différence des cryptomonnaies, les placements de jetons de titre seront assujettis à la réglementation des commissions de valeurs mobilières. Selon Richard Carleton, le chef de la direction de la CSE, « la Bourse des valeurs canadiennes s'attend à être la toute première bourse au Canada à instaurer une plateforme de chaînes de blocs entièrement opérationnelle, destinée à la négociation, à la compensation et au règlement de jetons de titre ».

Télécharger le document

Lien de secours

Mots-clés :
Bourse