L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 17 janv. 2018
Auteur: DB
Noter cette article :

L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié son tableau trimestriel sur les risques des établissements financiers. Utiisant des indicateurs de risque quantitatifs , ainsi que les opinions des banques et des analystes de marché issues de son Risk assessment questionnaire, le tableau de bord de l'EBA a idéntifié des amélioration continues dans la réparation du secteur bancaire européen, mais aussi des risque résiduels sur les créances improductives et la rentabilité.

Au troisième trimestre, note l'EBA les banques de l'UE ont continué à renforcer leurs rations de fonds propres. Le ration CET1 (Common Equity Tier 1)  a augmenté de 30 points de base, passant de 14,3% au deuxième trimestre 2017 à 14,6% au troisième trimestre 2017.Cette croissance a été soutenue par une augmentation du capital CET1 et une diminution du total des expositions au risque,  du risque de crédit.

Le ratio des prêts improductifs a maintenu une modeste tendance à la baisse,, diminunant de 30 points de base à 4,2%, ce qui signifierait, estime l'EBA, que les efforts de surveilance, bien que lentement, portent leurs fruits.

Toutefois, souligne l'EBA, les résultats des questionnaires d'évaluation des risques suggèrent que des obstacles majeurs à la résolution des créances improductives demeurent, tels que des procédures judiciaires longues et coûteuses et le manque de liquidité sur les marchés secondaires des prêts non performants.  

 

Télécharger le document

Lien de secours