Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :
L'Organisation mondiale de la Santé a publié son rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau.
Quelque 2,4 milliards de personnes, soit un tiers de la population mondiale, n’auront toujours pas accès à des services d’assainissement amélioré en 2015, d’après un rapport commun OMS/UNICEF rendu public aujourd’hui.
Selon ce rapport, intitulé Rapport 2013 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau, la cible de l’Objectif no7 du Millénaire pour le développement sera manquée de 8%. La cible consiste à diviser par deux le pourcentage de la population qui n’avait pas accès à des services d’assainissement en 1990. Cela concerne un demi-milliard d’individus.
Alors que l’UNICEF et l’OMS ont pu annoncer l’an dernier que la cible OMD relative à l’eau potable avait été atteinte et même dépassée en 2010, les problèmes rencontrés pour améliorer l’assainissement et toucher ceux qui en ont besoin ont incité ces deux organismes à lancer un appel à l’action commun pour accélérer les progrès.
«Il est urgent de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle - volonté politique, financement et leadership - soient en place pour qu’on puisse accélérer les progrès au plan mondial et atteindre la cible sur l’assainissement de l’Objectif du Millénaire pour le développement, a déclaré le Dr Maria Neira, Directrice de l’OMS pour la santé publique et l’environnement. Nous pouvons changer de direction et transformer la vie des millions de gens qui n’ont toujours pas accès à des services d’assainissement de base. Les avantages en seraient immenses pour la santé, et le bien-être et permettraient de combattre la pauvreté à sa source.»
Le rapport fait écho à l’urgent appel à l’action lancé par le Secrétaire général adjoint des Nations Unies Jan Eliasson, qui a demandé à la communauté internationale d’unir ses forces pour mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2015. Il reste moins de trois ans pour atteindre cette cible OMD, aussi l’OMS et l’UNICEF en appellent-ils à un dernier effort pour atteindre la cible relative à l’assainissement.
«Il s’agit d’une crise non moins épouvantable qu’un gigantesque séisme ou un tsunami, affirme Sanjay Wijesekera, Directeur du programme Eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF. Des centaines d’enfants meurent chaque jour; chaque jour, des milliers de parents pleurent leurs fils et leurs filles. Nous pouvons et devons agir face à cette colossale tragédie humaine.»
Principales conclusions
Selon les données recueillies en 2011 :
Il est possible de faire des progrès plus rapides en matière d’assainissement, affirment les deux organisations. Le rapport résume une vision commune du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène incluant les communautés de chercheurs, de défenseurs des droits de l’homme et du suivi. Dans le monde de l’après-2015, affirment-ils:
Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement
Le Programme commun OMS/UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement est le mécanisme officiel du système des Nations Unies, chargé de suivre les progrès accomplis dans le monde pour atteindre les cibles des Objectifs du Millénaire pour le développement relatives à l'eau potable et l'assainissement. Les données qu’il produit permettent d’établir des liens entre l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires privées et la qualité de vie.