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Actualité

Nous sélectionnons chaque jour les news que nous estimons importantes pour pouvoir suivre les points suivants :

Date de publication: 4 déc. 2020
Auteur: DB
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L’étude de la Financial Conduct  Authority (FCA) , rapelle tout d'abord que  le Retail Distribution Review (RDR) et le  Financial Advice Market Review (FAMR)  ont cherché à améliorer la distribution des produits de services financiers aux particuliers, et la FCA s'est engagée à évaluer leur impact, afin de tester s'ils produisaient les résultats souhaités. L'objectif du RDR était de créer un marché de l'investissement de détail résilient, efficace et attractif dans lequel les consommateurs avaient confiance, note la FCA.

L’objectif du FAMR était d’identifier les moyens de faire en sorte que le marché britannique des conseils financiers fonctionne mieux pour les consommateurs.  L'évaluation, commente la FCA,  a mis en évidence certaines améliorations sur le marché depuis la conclusion du FAMR:

-Environ 8% (4,1 millions) de tous les adultes britanniques ont reçu des conseils financiers, contre 6% (3,1 millions) en 2017.  Dans le même temps, le nombre de conseillers est passé de 35000 en 2012 à 36400 en 2019 (augmentation de 4%).

-La création de la cellule de conseil de la FCA a aidé les entreprises à développer de nouveaux modèles de conseil automatisés (elle a reçu 137 demandes de soutien, dont 65 acceptées). Les actifs estimés au titre des services de conseil automatisés sont passés de 0,4 milliard de livres sterling en 2016 à 3,2 milliards de livres sterling en 2019.

-La sensibilisation des consommateurs aux conseils automatisés a augmenté, 19% des consommateurs déclarant avoir entendu parler de ces services (contre 10% en 2017). L'évaluation a également révélé que si davantage de consommateurs obtiennent le soutien dont ils ont besoin, une innovation supplémentaire pourrait aider encore plus de consommateurs à mieux utiliser leurs finances.

Par ailleurs, poursuit l’étude de la FCA, de nombreux consommateurs détiennent encore de l'argent en espèces qui pourrait être investi pour fournir des rendements potentiellement plus élevés, mais ils n'ont pas sollicité ni reçu l'aide financière qui les aiderait à prendre de meilleures décisions d'investissement.

L'industrie offre une gamme de services, mais il existe un regroupement important autour de certains types de services et de certains prix. Une plus grande innovation dans les services peut favoriser une plus grande concurrence entre les entreprises du marché, estime la FCA.  Des services d'orientation plus personnalisés et des services de conseil plus simples pourraient aider à attirer davantage de consommateurs vers l'aide dont ils ont besoin, souligne l’autorité de régulation britannique.

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Date de publication: 4 déc. 2020
Auteur: DB
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Les consommateurs de la zone euro se tournent progressivement vers les cartes pour les paiements individuels, même si les espèces sont restées l'instrument le plus utilisé à la fin de 2019, selon les données publiées par la Banque centrale européenne (BCE).

L'année dernière, note la BCE, les consommateurs adultes de la zone euro ont utilisé des espèces pour 73% de leurs transactions de détail au point de vente et de personne à personne (48% en valeur). Dans une précédente étude de la BCE réalisée en 2016, le chiffre était de 79% de ces transactions (54% en valeur).

L'utilisation de cartes pour les paiements de détail a augmenté de 5 points de pourcentage au cours des trois mêmes années, passant de 19% à 24% (41% en valeur). Près de quatre transactions par carte sur dix ont été effectuées à l'aide de la technologie sans contact en 2019.

Pour leurs achats en ligne, les consommateurs adultes de la zone euro payent principalement par carte (49% des transactions) et une transaction en ligne sur quatre a été réalisée à l'aide de solutions de paiement électronique. Quatre paiements de factures sur dix ont été effectués par prélèvement automatique et deux sur dix par virement.

Par ailleurs, afin de comprendre l'impact potentiel de la pandémie en cours sur le comportement de paiement des consommateurs, la BCE a complété son étude de 2019 par une enquête ad hoc réalisée en juillet 2020. Quatre répondants sur dix ont déclaré  qu'ils avaient utilisé moins souvent les espèces depuis le début de la pandémie. Alors que la plupart de ceux qui entraient dans cette catégorie s'attendaient à continuer de le faire après la pandémie, l'impact à long terme sur le comportement de paiement est encore incertain.

Les données publiées, commente la BCE, permettront à la banque centrale européenne et aux banques centrales nationales de la zone euro de mieux comprendre la demande des consommateurs et les tendances du marché, ainsi qu'à mettre en œuvre les stratégies de paiement de masse et de trésorerie de l'Eurosystème. Il s'agit notamment de la promotion de solutions de marché paneuropéennes compétitives, innovantes et résilientes, ainsi que d'un engagement à maintenir les espèces accessibles et acceptées comme moyen de paiement dans toute la zone euro.

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Date de publication: 3 déc. 2020
Auteur: DB
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L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié une version finale des normes techniques réglementaires   (Regulatory technical standard- RTS) sur la façon dont les institutions financières  doivent calculer les exigences de fonds propres pour le change et risque de matières premières provenant des portefeuilles bancaires dans le cadre du FRTB standard (Fundamental Review of the Trading Book) et des approches de modèle interne.

Les projets de normes définitifs précisent la valeur que les établissements doivent utiliser pour calculer les exigences de fonds propres pour le risque de marché pour les positions du portefeuille bancaire. À cet égard, rappelle l’EBA, les normes imposent aux établissements d'utiliser la dernière valeur comptable disponible ou la dernière juste valeur disponible pour les positions présentant un risque de change.

 De plus, les établissements ne sont pas tenus de procéder à une réévaluation quotidienne des positions du portefeuille bancaire attirant le risque de change, souligne l’EBA.  Cependant, ils doivent refléter les variations de la composante de change de la position sur une base mensuelle selon l'approche standard et quotidiennement selon l'approche modèle interne. Pour les positions qui attirent le risque de matières premières, les établissements sont tenus d'utiliser la juste valeur comme base de leurs calculs.

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Date de publication: 2 déc. 2020
Auteur: DB
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 L’AMF vient de faire savoir qu’elle avait revu son fonctionnement pour optimiser et renforcer l’efficacité de son action sur le secteur qu’elle régule. Après une réflexion menée dans le cadre de son plan stratégique Supervision 2022, l’AMF déclare ainsi qu’elle fait évoluer son organisation et ses méthodes de travail dans différents domaines : usage et gouvernance des données, supervision des acteurs, place des métiers juridiques en matière répressive, délais d’enquêtes et gestion interne. Ces nouvelles entités créées ou remaniées sont entrain en fonction à compter du 1er décembre 2020.

 Comme annoncé dans ses priorités stratégiques pour 2020, l’AMF a mené une étude pour améliorer ses modes de fonctionnement. Elle a également poursuivi la digitalisation de ses processus et mené à terme sa réflexion sur l’utilisation de la donnée, la réduction des délais de traitement des dossiers à caractère répressif et l’organisation de ses fonctions informatiques critiques. Cette démarche se traduit aujourd’hui par des évolutions de l’organisation de l’AMF et de ses méthodes de travail.

-Une nouvelle direction pour développer un meilleur usage des données dans l’exercice de toutes les missions de l’AMF

 L’enjeu des données est clairement identifié comme majeur dans le plan stratégique Supervision 2022 de l’AMF. Le développement ordonné des usages des données dans les métiers de l’AMF est au cœur de cette nouvelle organisation car il lui est essentiel pour analyser les risques et rendre plus efficace sa supervision.

-L’évolution de la supervision des acteurs

L’une des ambitions du plan stratégique de l’AMF consiste à repenser et à renforcer la supervision des acteurs. Les évolutions organisationnelles opérées portent sur les éléments suivants :

  • La supervision de la gestion d’actifs constitue l’un des domaines d’action prioritaires pour l’AMF. Les transformations apportées dans l’organisation de la Direction de la gestion d’actifs et dans les méthodes de travail des équipes visent à développer une supervision par les risques et à renforcer les travaux de supervision thématique.
  • La supervision des intermédiaires (intermédiaires de marché et prestataires de services sur actifs numériques) et des infrastructures de marché est rassemblée dans une nouvelle direction : la Direction de la supervision des intermédiaires et infrastructures de marché.

-Une nouvelle organisation de la filière juridique répressive

 La question des fonctions juridiques et de leur positionnement dans l’organisation dans une entité comme l’AMF est clé, précise l’autorité de régulation. Pour gagner en efficacité et en lisibilité, la nouvelle organisation repose sur la centralisation, au sein de la Direction des affaires juridiques, des interactions avec le Collège pour les dossiers à dimension répressive. L’assistance juridique de proximité est rattachée aux équipes opérationnelles des enquêtes et des contrôles.

-L’évolution des modes de fonctionnement à la Direction des enquêtes

Progressivement, les dossiers d’enquêtes traités par l’AMF sont devenus plus complexes, plus internationaux, plus contentieux, souligne cette dernière La maîtrise des délais reste cependant un objectif majeur. Pour cela, la Direction des enquêtes fait évoluer ses modes de fonctionnement en les adaptant aux enjeux de chaque dossier et structure trois équipes d’enquêteurs animées par trois adjoints. Ces managers ont chacun des domaines spécifiques d’expertise : approche quantitative, manipulation de cours, cybersécurité, cadre juridique, procédures, capitalisation de la connaissance, information financière, comptabilité.

-L’élargissement des missions des fonctions supports pour accompagner les transformations de l’AMF

La Direction de la gestion, de l’informatique et des ressources humaines devient la Direction ressources, support et transformation pour accompagner dans la durée l’AMF dans son évolution, et la doter des outils dont elle a besoin pour remplir ses missions.

-Le repositionnement de la gestion des contributions au sein de la fonction « finance »

L’AMF perçoit des contributions auprès d’une grande variété d’acteurs. L’équipe en charge de leur collecte sera rattachée à la Division administration et finance, en charge des questions de pilotage budgétaire de l’Institution à compter du 1er mai 2021.

 

 

 

 

 

 

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Date de publication: 1 déc. 2020
Auteur: DB
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Lorsque la période de transition se terminera à 23 heures le 31 décembre, rappelle la Financial Conduct Authority (FCA) dans ses commentaires, les entreprises devront être préparées à un certain nombre de changements dans l'environnement réglementaire dans lequel elles opèrent. Les lois de l'UE ne s'appliqueront plus et le passeport prendra fin.

Pour aider les entreprises à se préparer, la FCA a publié de nombreuses informations sur son site Web décrivant les questions clés sur lesquelles les entreprises doivent se concentrer. Les entreprises doivent savoir que:

La FCA utilise le pouvoir transitoire temporaire pour leur donner plus de temps pour se conformer à un grand nombre de changements

Cependant, il existe également des exigences clés que les entreprises doivent respecter d'ici le 1er janvier 2021

Le passeport prendra fin le 31 décembre 2020: les entreprises qui ont l'intention de continuer à fournir des services actuellement couverts par un passeport devront s'assurer de pouvoir le faire après la fin de la période de transition

La FCA a exposé en détail des considérations pour aider les entreprises à comprendre si ou comment elles seront affectées et quelles mesures elles peuvent devoir prendre. Le manuel de la FCA a également été mis à jour avec les modifications des exigences réglementaires qui s'appliqueront aux entreprises. Le régime des autorisations temporaires (TPR) permettra aux entreprises et aux fonds concernés qui passent un passeport au Royaume-Uni de continuer à opérer au Royaume-Uni à condition d'en informer la FCA au plus tard le 30 décembre.

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Date de publication: 30 nov. 2020
Auteur: DB
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L'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié un document qui clarifie l'application de l'obligation de négociation de l'Union européenne (UE) pour les produits dérivés (Derivatives trading obligation - DTO) après la fin de transition de sortie du Royaume-Uni de l'UE le 31 décembre 2020.

La déclaration précise que le DTO continuera de s'appliquer sans changement après la fin de la période de transition. L'ESMA considère que le maintien de l'application du DTO ne créerait pas de risques pour la stabilité du système financier. La déclaration confirme l'approche exposée dans la précédente déclaration de l'ESMA en mars 2019.

L'ESMA reconnaît que cette approche crée des défis pour certaines contreparties de l'UE, en particulier les succursales britanniques d'entreprises d'investissement de l'UE. Cependant, l'institution européenne considère que les contreparties de l'UE peuvent respecter leurs obligations au titre du DTO en négociant sur des plates-formes de négociation de l'UE ou des plates-formes de négociation éligibles dans des pays tiers, et cette situation est principalement une conséquence de la manière dont le Royaume-Uni a choisi de mettre en œuvre le DTO.

Sur la base du cadre juridique actuel et en l'absence de décision d'équivalence de la Commission européenne, l'ESMA ne voit pas la possibilité de fournir des orientations différentes. Cette dernière précise qu’elle continuera de suivre de près la situation pour déterminer si les marchés seront suffisamment liquides aux fins du DTO après la fin de la période de transition.

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Date de publication: 30 nov. 2020
Auteur: DB
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Le projet CATEX est un dispositif d’assurance que la Fédération française de l’assurance (FFA) propose de mettre en place en partenariat avec l’Etat. Il vise à couvrir les entreprises contre les conséquences économiques d’une fermeture collective imposée par les pouvoirs publics dans le cadre d’une pandémie ou d'une épidémie grâce au versement d’un « capital résilience » leur permettant de passer le cap de la crise. Depuis les premiers travaux présentés au gouvernement le 11 juin dernier, commente la FFA, ce projet de dispositif a évolué aux cours des échanges avec les parties prenantes. C'est un schéma assurantiel équilibré qui vient d'être présenté aux pouvoirs publics auxquels il appartiendra de donner des suites à cette proposition, note l’organisation professionnelle.

Le projet CATEX concernerait toutes les entreprises couvertes par un contrat d’assurance multirisque commerce ou multirisque entreprise, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. le fonctionnement d’un tel régime d’assurance n’est possible, précise par ailleurs la FFA,  que s’il est mutualisé à l’ensemble des entreprises.

Cela implique que CATEX soit une extension obligatoire à la garantie « Incendie », qui est souscrite par toutes les entreprises dans le cadre de leur contrat d’assurance, souligne -t-elle.

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Date de publication: 27 nov. 2020
Auteur: DB
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Dans le contexte exceptionnel de pandémie liée à la Covid-19, l’Autorité des marchés financiers (AMF)dans son rapport 2020 sur le gouvernement d’entreprise revient en détails sur la tenue des assemblées générales à huis clos. Elle analyse l’information publiée par les sociétés cotées sur les rémunérations des dirigeants avec un focus sur les rétributions variables et exceptionnelles. Pour la première fois cette année, le régulateur consacre des développements aux conseillers en vote.

Depuis la loi de sécurité financière du 1er août 2003, l’Autorité des marchés financiers rappelle qu’elle procède chaque année à une revue de la transparence des sociétés cotées sur les thématiques de gouvernement d’entreprise et de rémunération des dirigeants. Cet exercice est l’occasion d’émettre de nouvelles recommandations à destination des entreprises et de nouvelles pistes de réflexion pour renforcer les bonnes pratiques. L’édition 2020 est naturellement marquée par le contexte de crise sanitaire, qui a conduit les autorités à décider de mesures de confinement, note-t-elle.

Assemblées générales, un bilan contrasté

Si les sociétés cotées ont déployé des efforts importants pour assurer leur déroulement, l’AMF dresse un bilan contrasté de la saison 2020 des assemblées générales (AG). Celles-ci se sont très largement tenues à huis clos (110 sur les 118 sociétés de l’échantillon retenu), portant de fait atteinte à certains droits des actionnaires :  par exemple, celui de poser des questions orales pendant l’assemblée ou celui de déposer des résolutions nouvelles ou de révoquer des administrateurs en séance. Toutefois, la stabilité de la participation aux assemblées par rapport à 2019, toute comme la progression sensible du taux de contestation des résolutions témoignent d’une implication soutenue des actionnaires.

Transparence et vote sur les rémunérations

En matière de rémunérations, l’AMF a analysé l’information publique d’un second échantillon de 58 émetteurs. Ces derniers indiquent, dans leur politique de rémunération, l’importance respective des éléments fixes, variables et exceptionnels et leurs critères de détermination. L’information sur le niveau de réalisation des critères de performance n’est, toutefois, pas toujours détaillée. Le rapport pointe également la non-conformité d’une trentaine de sociétés à la recommandation du code AFEP-MEDEF concernant la règle de présence d’un administrateur salarié au comité des rémunérations. L’AMF invite le Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE) à suivre le sujet.

Conseillers en vote

La loi Pacte a introduit en France des dispositions pour encadrer les pratiques des conseillers en vote. Ces derniers sont tenus de publier des informations concernant leurs éventuels conflits d’intérêt, la préparation de leur recherche, conseils et recommandations de vote. Outre les informations fournies sur leur site, l’AMF invite les conseillers en vote à présenter l’ensemble de ces informations au sein d’un document annuel. Elle recommande un dialogue avec les émetteurs et estime important que ceux-ci puissent avoir accès aux données les concernant pour pouvoir signaler d’éventuelles erreurs factuelles ou omissions.

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Date de publication: 26 nov. 2020
Auteur: DB
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Les vulnérabilités dans le secteur des entreprises augmentent à mesure que la pandémie évolue et que leur mise au jour pourrait mettre à l'épreuve la résilience des banques de la zone euro à l'avenir, a déclaré la Banque centrale européenne (BCE) dans son dernier examen de la stabilité financière (FSR).

Le large soutien politique actuel aide les entreprises et les ménages de la zone euro à faire face aux retombées de la pandémie, mais les risques peuvent résulter soit d'une fin prématurée des mesures, soit d'un soutien prolongé, commente l’institution européenne. Le retrait prématuré du soutien budgétaire - y compris les garanties de prêts du gouvernement et les moratoires légaux sur les prêts - pourrait retarder la reprise économique, transformant les problèmes de liquidité des entreprises observés au début de la pandémie en problèmes de solvabilité., souligne la BCE.

La forte hausse de l'endettement des entreprises et des souverains augmente les risques pour la stabilité financière d'un lien émergent entre les banques souveraines et les entreprises à moyen terme, les banques et les souverains étant exposés au risque de pandémie auquel sont confrontées les entreprises de la zone euro, note la banque européenne.

Pour les banques de la zone euro, qui sont entrées dans la pandémie avec des bilans plus solides qu'au moment de la crise financière mondiale, une fin prématurée des garanties publiques et des moratoires pourrait entraîner une nouvelle vague de pertes, poursuit la BCE.   Elles devraient également faire face à des pressions continues sur la rentabilité, notamment en raison de perspectives de crédit plus faibles et de défis structurels persistants.

Toutefois, note la BCE, les coussins de fonds propres des banques restent confortables et devraient rester disponibles pour absorber les pertes et soutenir les prêts pendant une période prolongée. Les autorités doivent surveiller l'efficacité des politiques pour soutenir l'utilisation des coussins et éviter le désendettement. Au-delà de la pandémie, il est important que les banques, ainsi que le reste du système financier, gèrent les risques de stabilité financière posés par le changement climatique et soutiennent la transition vers une économie plus verte.

Un retour à la prise de risque par les non-banques, y compris les fonds d'investissement, accroît également leur vulnérabilité aux sorties et aux pertes en cas d'augmentation significative du risque de crédit des entreprises. Ces risques sont accentués par les lacunes persistantes du cadre macroprudentiel des institutions financières non bancaires, déclare par ailleurs  la BCE.

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Date de publication: 26 nov. 2020
Auteur: DB
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L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) rappellent que les prestataires fournissant un service de conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers et d’achat-vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal avant l’entrée en vigueur de la loi Pacte ont jusqu’au 18 décembre 2020 pour se mettre en conformité avec l’obligation d’enregistrement.

 La loi Pacte, soulignent les 2 institutions, entrée en vigueur le 24 mai 2019, impose que les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) fournissant des services de conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers ou d’achat/vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal soient préalablement enregistrés auprès de l'AMF, après avis conforme de l’ACPR, avant d’exercer leurs activités.

L’enregistrement implique notamment la mise en place d’une organisation, de procédures et d’un dispositif de contrôle interne propres à assurer le respect des obligations au titre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et le gel des avoirs. La liste blanche des PSAN enregistrés est disponible sur le site de l’AMF. Les prestataires qui exerçaient une de ces deux activités soumises à enregistrement obligatoire avant le 24 mai 2019 bénéficient d'un délai de douze mois après la publication de tous les textes d’application pour s'enregistrer auprès de l'AMF. Ce délai expire le 18 décembre 2020.

A compter du 19 décembre 2020, les prestataires fournissant, en France, des services de conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers ou d’achat-vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal sans être enregistrés encourent une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende en application des articles L. 54-10-4 et L. 572-23 du code monétaire et financier. Par conséquent, les prestataires non enregistrés à cette date devront cesser leur activité en France dans l’attente de leur enregistrement. Les autorités veilleront au respect de la réglementation et prendront les mesures qui s’imposent en cas d’infraction, précisent les 2 autorités.

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Date de publication: 25 nov. 2020
Auteur: DB
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L'Autorité bancaire européenne (EBA) a publié un rapport sur le transfert de risque significatif (significant risk transfer- SRT) dans les opérations de titrisation, qui comprend un ensemble de recommandations détaillées à la Commission européenne sur l'harmonisation des pratiques et des processus applicables à l'évaluation SRT. Les propositions de l'EBA visent à améliorer l'efficacité, la cohérence et la prévisibilité de l'évaluation prudentielle de la SRT dans le cadre de titrisation actuel.

Le rapport SRT formule des recommandations dans trois domaines clés où une plus grande harmonisation des pratiques de surveillance améliorerait l'efficacité et améliorerait les résultats de convergence des évaluations de la SRT prudentielle:

-évaluation des caractéristiques structurelles des opérations de titrisation;

-application des tests quantitatifs SRT;

-processus de surveillance pour évaluer la SRT dans les transactions individuelles.

Les recommandations sur le processus de contrôle visent à faciliter et accélérer la prise de décision de contrôle sur la SRT, sans compromettre la qualité et la rigueur de l'évaluation, commente l’EBA. La classification claire des caractéristiques structurelles complexes entre celles qui ne sont pas éligibles à la SRT et celles qui doivent se conformer à un ensemble de garanties pour une évaluation accélérée apportera de la clarté aux acteurs du marché et soutiendra une évaluation prudentielle efficace, souligne l’institution européenne.

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Date de publication: 24 nov. 2020
Auteur: DB
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La Securities and Exchange Commission (SEC)  a publié une déclaration de politique et des orientations axées sur les contreparties centrales (entral counterparties -CCP) autorisées en vertu du règlement sur l'infrastructure des marchés européens (EMIR) qui peuvent chercher à accéder et à opérer sur les marchés de valeurs américains. Cette déclaration, commente la SEC,  assure la transparence des processus de la Commission et met en évidence les moyens efficaces par lesquels les contreparties centrales basées dans l’Union européenne (UE) peuvent s’enregistrer en tant qu’agence de compensation ou demander des exemptions de certaines exigences en vertu de la loi sur les bourses de 1934.

La SEC entretient une relation de longue date et de collaboration avec ses homologues européens en ce qui concerne la surveillance et l'application des entités réglementées. Dans ce contexte, l’autorité de surveillance des Etats-Unis dit comprendre que la Commission européenne travaille à l’adoption sous peu d’une décision d’équivalence concernant le régime de réglementation des contreparties centrales de la SEC.

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Date de publication: 24 nov. 2020
Auteur: DB
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L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA a publié ses objectifs stratégiques pour la période 2021-2024, lesquels ont été approuvés aujourd’hui par le Conseil fédéral. Les dix objectifs présentés par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) au total montrent comment l’autorité helvétique entend remplir son mandat légal et quelles priorités elle se fixe à cet égard. Ils concernent différents domaines de la protection des clients et du bon fonctionnement du marché, mais aussi des thématiques opérationnelles. L'année 2021 marque le début d'une nouvelle période stratégique pour la FINMA, note cette dernière.

 -Stabilité et accompagnement du changement structurel

En analysant la période stratégique précédente 2017-2020, la FINMA a constaté que des progrès importants avaient été accomplis concernant la stabilité des établissements financiers, progrès qui ont notamment permis à la place financière suisse d'afficher une forte résistance durant la crise liée à la COVID-19. Les objectifs stratégiques 2021-2024 s’inscrivent pour cette raison sous le signe de la continuité dans ce domaine. La FINMA continue de se concentrer sur la stabilité des assujettis, et surtout sur une solide capitalisation et dotation en liquidités (objectif 1) ainsi que sur un nouveau désamorçage de la problématique du too big to fail (objectif 4).

-Comportement commercial, gestion des risques et gouvernance d'entreprise

Le comportement commercial des assujettis restera au centre de l’attention de la FINMA : l’autorité continuera d’orienter son activité de surveillance de manière à influencer positivement sur le long terme le comportement commercial des établissements financiers, notamment concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et des thématiques comme l’adéquation des produits et prestations pour le client (suitability), les transactions transfrontières et les règles de conduite sur le marché (objectif 2). Les domaines de la gestion des risques et de la gouvernance d'entreprise constituent désormais un objectif à part (objectif 3).

-Innovation et durabilité

L’innovation est et reste un élément central pour la FINMA dans tous ses domaines d’activité (objectif 6). Elle applique les prescriptions existantes aux produits et modèles d’affaires innovants, et ce, de manière pragmatique et prospective. Elle garantit ainsi qu’ils bénéficient d'une chance équitable sur le marché. La thématique de la durabilité est ancrée dans un nouvel objectif (objectif 7).

-Réglementation orientée sur les risques et reconnaissance internationale

La FINMA continue de s’engager pour une réglementation de la place financière suisse moins complexe, proportionnée et réduisant les risques tout en étant également compatible avec les normes internationales (objectif 8). La FINMA représente activement les intérêts suisses dans les comités internationaux et est une partenaire fiable et reconnue pour les autorités étrangères de surveillance, souligne l’autorité de contrôle.

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Date de publication: 23 nov. 2020
Auteur: DB
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L'Autorité bancaire européenne (EBA) vient de publier une première évaluation de l'utilisation des moratoires COVID-19 et des garanties publiques dans le secteur bancaire de l'UE. Les moratoires liés au COVID-19 sur les remboursements de prêts ont donné un répit aux emprunteurs dans de nombreux pays, de nombreuses banques déclarant que les prêts sous moratoires représentaient une part importante de leurs prêts totaux.

 Le recours aux moratoires était particulièrement répandu pour les PME et l'immobilier commercial, mais était également important pour les prêts hypothécaires dans certains pays. Si les garanties publiques ont été utilisées dans une moindre mesure, elles ont permis aux banques d'accorder de nouveaux prêts à de nombreuses entreprises touchées par la crise. L'ABE suivra de près l'évolution des moratoires et des  Prêts garantis par l’Etat (PGE) qui s’inscrivent dans le cadre des régimes publics de garantie  (Public guarantee schemes,) au cours des trimestres suivants.

Alors que le COVID-19 se répandait en Europe et dans le monde, commente l’EBA, les États membres ont déployé des mesures de secours telles que des moratoires sur les remboursements de prêts et les SPG ainsi que des mesures fiscales, afin d'atténuer l'impact immédiat du gel soudain de l'activité économique, de soutenir les nouveaux prêts et de donner un souffle espace pour les emprunteurs.

 Cette note thématique fournit les premiers aperçus sur l'utilisation des moratoires et des garanties publiques sur la base des banques de données soumises conformément aux lignes directrices sur la déclaration et la divulgation des mesures COVID-19, en utilisant les informations au 30 juin 2020, précise l’EBA.

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Date de publication: 23 nov. 2020
Auteur: DB
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 Sur l’espace dédié sur son site internet à la mise en place du reporting financier au format électronique unique européen (European Single Electronic Format ou ESEF), l’Autorité des marchés financiers (AMF) informe les émetteurs sur ce projet en publiant les éléments utiles et en répondant à des questions fréquemment posées. De nouveaux documents disponibles et une page FAQ enrichie

L’AMF vient d’actualiser cet espace en mettant en ligne la traduction en français du manuel de reporting publié par l’Autorité européenne des marchés financiers, en juillet 2020. Plusieurs thématiques ont également été ajoutées dans la partie dédiée aux questions fréquentes. Par exemple, la question des dépôts à l’AMF au format ESEF (règles de dépôt, contenu des élément transmis à l’AMF et contrôles qui seront mis en place).

L’intégralité des sujet, précise l’AMF, est traitée sur sa page "ESEF - Vos questions fréquentes".

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Date de publication: 20 nov. 2020
Auteur: DB
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L’Autorité bancaire européenne (EBA ) a publié son rapport sur l’évaluation comparée des cadres nationaux d’exécution des prêts dans les États membres de l’UE, en réponse à l’appel de conseils de la Commission européenne. Le rapport présente pour la première fois un ensemble de critères de référence pour le recouvrement des prêts bancaires et identifie les domaines dans lesquels la divergence entre les régimes nationaux d'insolvabilité est plus large. En outre, le rapport donne un aperçu des caractéristiques des régimes d'insolvabilité qui aident à expliquer les différences à travers l'UE.

Le rapport fournit un ensemble riche et unique de références sur les cadres nationaux d'insolvabilité dans 27 pays de l'UE, sur la base de données prêt par prêt. Les indices de référence sont calculés par classe d'actifs pour les taux de recouvrement (brut et net), le délai de recouvrement et le coût judiciaire du recouvrement. La dispersion entre les différentes catégories de prêts et dans l'UE27 est élevée pour la plupart des indices de référence dans la plupart des catégories de prêts. Les prêts garantis, y compris les RRE et CRE (Collateralized loan obligation) , présentent généralement des taux de recouvrement plus élevés tandis que les cartes de crédit de détail affichent généralement les taux de recouvrement les plus bas, mais se caractérisent par les délais de recouvrement les plus courts.

Les prêts aux particuliers, en général (cartes de crédit et autres prêts à la consommation), présentent les niveaux les plus élevés de coût judiciaire de recouvrement par rapport à la taille des créances. Les prêts aux grandes entreprises présentent toujours des taux de recouvrement plus élevés que les prêts aux PME, alors que le délai de reprise a tendance à être similaire pour les deux catégories de prêts. Les prêts aux PME présentent également l'un des coûts judiciaires de recouvrement les plus élevés.

 

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Date de publication: 19 nov. 2020
Auteur: DB
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L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié les résultats de sa Fast Track Peer Review (Peer Review), une procédure rapide par les pairs,  qui a évalué les événements ayant conduit à l'effondrement du groupe allemands Wirecard AG et la réponse prudentielle de BaFin (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungaufsicht) et du Financial Reporting Enforcement Panel (FREP).

L'examen par les pairs se concentre ; précise l’ESMA, sur l'application par la BaFin et le FREP des lignes directrices sur l'application des informations financières (GLEFI) et sur les obstacles à l'efficacité du système allemand de surveillance à deux niveaux pour l'information financière dans le contexte spécifique de l'affaire Wirecard.

L'examen par les pairs, basé sur l'évaluation, identifie un certain nombre de lacunes, d'inefficiences et d'obstacles juridiques et procéduraux. Celles-ci concernent les domaines suivants: l'indépendance de la BaFin vis-à-vis des émetteurs et du gouvernement; surveillance du marché par BaFin et FREP; les procédures d'examen du FREP; et l'efficacité du système de surveillance dans le domaine de l'information financière. L'examen par les pairs fournit des recommandations pour remédier à ces lacunes, note l’ESMA.

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Date de publication: 19 nov. 2020
Auteur: DB
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Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020, vient d’annoncer le ministère des Finances et de l’Economie.

Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminer automatiquement l’aide la plus favorable.

Le formulaire sera disponible à compter du 20 novembre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020, précise le ministère.  Le communiqué de Bercy donne le détail des entreprises éligibles.

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Date de publication: 19 nov. 2020
Auteur: DB
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Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020, vient d’annoncer le ministère des Finances et de l’Economie.

Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminer automatiquement l’aide la plus favorable.

Le formulaire sera disponible à compter du 20 novembre dans l’espace particulier sur impots.gouv.fr et la demande doit être déposée au plus tard le 31 décembre 2020, précise le ministère.  Le communiqué de Bercy donne le détail des entreprises éligibles.

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Date de publication: 17 nov. 2020
Auteur: DB
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L'Autorité bancaire européenne (ABE) vient de publier   la méthodologie finale, des projets de modèles et des modèles de lignes directrices pour le test de résistance à l'échelle de l'UE pour 2021, ainsi que les principales étapes de l'exercice. La méthodologie et les modèles incluent certains changements ciblés par rapport à l'exercice 2020 reporté, tels que la reconnaissance des effets de change pour certains éléments du P&L (Profit and Loss), et le traitement des moratoires et des garanties publiques en relation avec la crise actuelle de Covid-19, souligne l’EBA.

 L'exercice de stress test sera lancé en janvier 2021 avec la publication des scénarios macroéconomiques et des résultats publiés avant le 31 juillet 2021. Comme les précédents, le test de résistance à l'échelle de l'UE pour 2021 est un exercice ascendant avec des contraintes, y compris une hypothèse de bilan statique. L'exercice est avant tout un outil de diagnostic axé sur l'évaluation de l'impact des chocs défavorables sur la solvabilité des banques.

Les banques sont tenues d'estimer l'évolution d'un ensemble commun de risques (risque de crédit, de marché, de contrepartie et opérationnel) dans un scénario défavorable. En outre, les banques sont invitées à projeter l'impact des scénarios sur les principales sources de revenus.

Une version provisoire des modèles de test de résistance est également publiée avec un guide de modèle. La version provisoire des modèles et des modèles d'orientation peut encore faire l'objet d'ajustements techniques mineurs avant sa publication finale, précise l’EBA. Parallèlement à la méthodologie, l'échantillon de banques participant à l'exercice est également publié.

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