L'information financière que vous ne trouvez nulle part ailleurs !

Bibliothèque

Nous avons sélectionné les principaux rapports, études ou dossiers publiés en français ou en anglais sur l'économie et la finance mondiale. Nous ne sélectionnons que les documents en accès libre. Entrer le nom désiré dans la boîte de recherche ci-dessous : une complétion automatique vous indique quels articles existent. Cliquer sur le terme voulu, le moteur de recherche vous y emmène directement.

Rapport d’activité 2014 du Groupement des Cartes Bancaires CB

Auteur(s) : Groupement des Cartes Bancaires CB

Date de publication : 01/07/2015

Éditeur : Groupement des Cartes Bancaires CB

Partagez
Noter ce document :

Résumé / Texte d’introduction :

Les premiers résultats concrets de la mise en œuvre de la feuille de route 2014-2016 ont marqué l’exercice 2014. On peut notamment citer :

  • La création de deux associations européennes. L’ECPA (European Card Payment Association) vise à faire entendre la voix des systèmes cartes domestiques sur la scène européenne et mondiale. Elle regroupe dix systèmes domestiques. De son côté, NEXO a pour objectif de promouvoir les nouveaux standards techniques européens, dans un premier temps centrés sur l’acceptation et l’acquisition des transactions cartes.
  • La modification des Statuts et Règlement Intérieur du Groupement permettant la réalisation de projets collectifs, dès lors que ceux-ci sont approuvés par 51 % des droits de vote au Conseil de Direction. La première application de cette disposition concerne le partenariat noué entre la Société PAYLIB et le Groupement.
  • Le lancement des travaux sur les grands chantiers d’innovation liés au paiement mobile, quelle que soit la technologie sous-jacente : SIM Centrique, HCE (Host Card Emulation) et « secured element » centrique.
  • L’étude du possible rapprochement entre les sociétés STET et SER2S, pour créer un champion français du processing interbancaire, susceptible de prendre toute sa place sur le marché européen des paiements.

Ces réalisations ont permis au système CB d’accentuer son rôle dans les paiements digitaux en France, tout en relançant la dynamique d’une Europe de la carte.
Le Groupement s’avère ainsi aujourd’hui bien positionné pour faire face aux défis importants qui nous attendent dès 2015.

J’en vois deux principaux : les bouleversements de l’économie générale du système CB que va engendrer le nouveau Règlement sur les Interchanges ; la capacité du monde bancaire à faire face à l’irruption dans les paiements des géants de l’Internet et de la téléphonie mobile.

J’ai confiance dans la capacité du Groupement CB, que nous avons rendu plus agile, plus entreprenant et plus novateur, à apporter à ses Membres les moyens de répondre à ces défis. Nous avons pour cela la confiance des consommateurs et des commerçants, une expertise incontestée en matière de sécurité et d’interopérabilité des paiements.

Sans porter nullement atteinte à la liberté commerciale de nos Membres, nous devrons continuer à faire les bons choix pour mutualiser les investissements d’innovation à venir et négocier les bons partenariats avec les acteurs non bancaires.

Je tiens à remercier ici tous les Membres CB pour leur contribution à la construction de notre œuvre commune, ainsi que l’Administrateur et les équipes du Groupement pour l’efficacité avec laquelle ils ont mis en œuvre les décisions de votre Conseil de Direction.

Plan :

Chiffres clés

Rapport du Conseil de Direction

Rapport de l’Administrateur

Comptes Annuels au 31 décembre 2014

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels - Exercice clos le 31 décembre 2014

Rapport spécial du Commissaire aux Comptes sur les conventions visées par l’article 20 du contrat constitutif du Groupement CB

Rapport des Contrôleurs de Gestion

Projet de Résolutions

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

Tous les champs sont obligatoires.

Operation in progress

Une erreur est survenur lors de l'envoi du message

Votre message a bien été envoyé

MemoFin Feedback vous permet de nous signaler les problèmes que vous rencontrez, de suggérer de nouvelles fonctionnalités ou de nous envoyer des commentaires d'ordre plus général.

 

Saisissez votre message ci-dessous :