L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Universal bank
Noter cette page :

Les banques universelles ou globales (Barclays, BNP Paribas, Citigroup…) sont des grands conglomérats financiers regroupant les différents métiers des banques de détail, des banques de financement et d'investissement et des banques de gestion d'actifs.

La plus grande banque universelle, en 2012, est la Deutsche Bank.

Le principe de banque universelle est souvent décrié et présenté comme responsable des dernières crises financières  : en permettant d'injecter les sommes provenant de l'"économie réelle" (argent des particuliers et entreprises, et intérêts des prêts) dans les activités spéculatives, il amplifierait les phénomènes de spéculations et surtout, mettrait en péril l'argent déposé par les épargnants, notamment en incitant ces derniers à retirer en masse leur épargne de leur banque lors de mouvements boursiers brusques.

En revanche la banque universelle présenterait l'intérêt d'adosser, à la fragilité des activités d'investissement, la solidité financière des banques de dépôt, qui disposent généralement théoriquement d'importants fonds propres permettant de faire face à de potentielles pertes boursières.

Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Universal bank"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Universal bank"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Universal bank"
Sites
Sites internet de référence sur
"Universal bank"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.