L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Rapport Giovannini
Noter cette page :

Le Groupe Giovannini compte 72 individus issus des domaines privés et publics du secteur des titres de l'Union européenne. Il inclut des représentants de la Commission européenne (DG, etc.), des banques, des gestionnaires de fonds, des courtiers, des opérateurs d'échanges, des contreparties centrales (CPC), des dépositaires centraux de titres (CSD) internationaux et nationaux, des banques centrales, des consultants et d'autres organismes du secteur tels que le European Securities Forum. Ce Groupe a pour fonction de conseiller la Commission européenne. Il est présidé par Dr Alberto Giovannini, PDG de UNIFORTUNE SGR SpA.

Dans son rapport de 2003, le groupe Giovannini a identifié 15 obstacles à un système de compensation et de règlement transfrontalier efficace au sein de l'Union européenne. Il a affirmé que SWIFT devrait mettre au point une solution pour éliminer l'obstacle 1 : « Les différences nationales au niveau des technologies de l'information et des interfaces utilisées par les fournisseurs de compensations et de règlements doivent être éliminées à l'aide d'un protocole à l'échelle européenne. SWIFT doit assurer la mise au point de ce protocole à travers le Groupe de pratique relatif au marché des titres. Une fois établi, le protocole doit immédiatement être adopté par le Système européen de banques centrales en ce qui concerne les opérations. Cet obstacle doit être éliminé dans les deux ans suivant le début de ce projet. ».

Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Rapport Giovannini"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Rapport Giovannini"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Rapport Giovannini"
Sites
Sites internet de référence sur
"Rapport Giovannini"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.