L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)
Noter cette page :

En septembre 1999, le FMI a créé la facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance, afin de placer les objectifs de lutte contre la pauvreté et de promotion de la croissance au centre de ses opérations de prêts dans ses pays membres les plus pauvres.

L'examen de la FRPC par les services du FMI en 2002 et par le Bureau indépendant d'évaluation (BIE) du FMI en 2004 confirme que les programmes appuyés par les prêts FRPC sont devenus plus favorables à l'augmentation des dépenses publiques, en particulier des dépenses en faveur des pauvres.

Afin de poursuivre sur cette lancée et de donner suite au rapport de 2007 du BIE sur le FMI et l'aide à l'Afrique subsaharienne, le FMI a, en 2007, adopté des principes visant à favoriser l'utilisation intégrale de l'aide extérieure sans compromette la viabilité macroéconomique et de la dette.

L'examen de la conception des programmes de la FRPC auquel le Conseil d'administration a procédé en septembre 2005 a révélé que le revenu par habitant reste bas dans les pays à faible revenu en dépit d'une nette amélioration de leurs résultats macroéconomiques ces dernières années.

Cet examen a montré notamment que l'existence de solides institutions économiques est essentielle au maintien de la stabilité et à une croissance économique durable. Il a confirmé aussi combien il importe de bien gérer l'accroissement des flux d'aide.

Les programmes appuyés par la FRPC sont établis sur la base de documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté exhaustifs dont les pays ont l'entière responsabilité

Les DSRP sont préparés par les autorités nationales avec la participation active de la société civile et d'autres partenaires au développement. Ils sont ensuite examinés par les Conseils d'administration respectifs du FMI et de la Banque mondiale, qui s'en servent comme référence pour leurs prêts concessionnels et les allégements de dette au titre de leur initiative conjointe en faveur des pays pauvres très endettés.

Les objectifs et les conditions des programmes appuyés par la FRPC reposent sur le DSRP du pays concerné.

Actualité
Informez-vous avec l’actualité sur
"Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)"
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (FRPC)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.