L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Fédération Bancaire Française (FBF)
Noter cette page :

La Fédération bancaire française est l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France.

Elle compte 430 entreprises bancaires adhérentes de toutes origines (commerciales, coopératives ou mutualistes), françaises ou étrangères.

La FBF est en charge de trois grandes missions, que reflète son organisation en trois pôles :

  1. Études et Activités bancaires et financières :

    Ce pôle regroupe l'ensemble des expertises professionnelles et anime les commissions et les comités de la FBF : banque de détail et banque à distance, banque d'investissement et de marchés, règles prudentielles et de contrôle, systèmes et moyens de paiement, juridique et fiscal...Il assure la négociation et la coordination avec les pouvoirs publics, les administrations centrales et les autorités de régulation, au niveau français comme au niveau européen.
     
  2. Information et Relations extérieures :

    La mission de ce pôle est d'anticiper les évolutions de l'environnement politique, économique et social, de promouvoir le secteur bancaire et ses entreprises dans la société et d'assurer l'information de tous les publics de la banque.

    Ce pôle est en charge des affaires publiques, tant sur le plan national que régional (voir la rubrique présence régionale) : relations avec le monde politique, les parlementaires, les médias, les consommateurs, les jeunes et le monde enseignant, les autres professions et associations...

    Il assure la diffusion de l'information aux entreprises bancaires, notamment sur les nouvelles réglementations applicables ou en préparation et sur les travaux menés par la FBF.

  3. Affaires européennes et internationales :

Ce pôle, installé à Bruxelles, assure :

  • les relations avec les institutions de l'Union européenne et les organisations représentatives de l'activité bancaire et financière en Europe ;
  • le suivi des questions internationales hors Union européenne et des relations avec l'ensemble des associations bancaires mondiales ;
  • le suivi des dossiers spécifiques aux banques sous contrôle étranger implantées en France.
Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Fédération Bancaire Française (FBF)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Fédération Bancaire Française (FBF)"
Sites
Sites internet de référence sur
"Fédération Bancaire Française (FBF)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.