L'information financière que vous ne trouvez
nulle part ailleurs !

Lexique
Conseiller en investissements financiers (CIF)
Noter cette page :

Instauré par la loi sécurité financière n°2003-706 du 1er août 2003, le statut de conseiller en investissements financiers vise à renforcer la protection des investisseurs par un meilleur encadrement de cet acteur de la commercialisation des produits financiers.

L'ensemble des conseillers en investissements financiers est soumis à un certain nombre d’obligations et d’interdictions, contrôlées par l’AMF et régies par les articles L. 541-1 et suivants du code monétaire et financier.

Un CIF est une personne qui exerce à titre de profession habituelle les activités suivantes :

  • le conseil en investissement (actions, obligations, actions de SICAV ou parts de FCP, instruments financiers à terme, etc.) mentionné au 5 de l'article L. 321-1 du code monétaire et financier ;
  • le conseil portant sur la réalisation de services d'investissement (réception-transmission d’ordres pour le compte de tiers, exécution d’ordres pour le compte de tiers, gestion de portefeuille pour le compte de tiers, etc.) mentionnés à l'article L. 321-1 du code monétaire et financier ;
  • le conseil portant sur la réalisation d'opérations sur biens divers (souscription de rente viagère, etc.) définis par l'article L. 550-1 du code monétaire et financier.

Le conseiller en investissements financiers est enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers par l'intermédiaire des associations professionnelles agréées qui vérifient les conditions requises d'âge, honorabilité et compétence professionnelle, le respect des règles de bonne conduite et ont une assurance couvrant leur responsabilité civile professionnelle.

Associations professionnelles françaises

Associations spécialisées au conseil en gestion de patrimoine :

Associations spécialisées au conseil en haut de bilan :

Formation
Apprenez avec nos modules en ligne sur
"Conseiller en investissements financiers (CIF)"
Bibliothèque
Accédez aux études et rapports sur le terme
"Conseiller en investissements financiers (CIF)"
Ces renseignements vous sont communiqués à titre informatif. Pour prendre vos décisions, vous devez vérifier dans les documents officiels valides ou vous faire assister d'un Conseil professionnel.