L’Autorité des services et marchés financiers veille à l’intégrité des marchés financiers Belges et au traitement loyal du consommateur financier.
L’objectif est de préserver la stabilité des marchés financiers ainsi que la confiance placée dans ces marchés, et de garantir un traitement honnête, équitable et professionnel des investisseurs et des consommateurs financiers.
Ce contrôle est exercé, depuis le 1er avril 2011, selon le modèle « Twin Peaks », un modèle bipolaire reposant sur deux autorités de contrôle autonomes, à savoir la Banque Nationale de Belgique et l’Autorité des services et marchés financiers, en abrégé FSMA, qui sont chacune chargées de tâches spécifiques.
Pour cela, la FSMA va s’assurer de la surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées, d’agréer et de contrôler certaines catégories d’établissements financiers, de veiller au respect des règles de conduite par les intermédiaires financiers, de superviser la commercialisation des produits d’investissement destinés au grand public et d’exercer le contrôle dit « social » des pensions complémentaires. Le législateur a également chargé la FSMA d’apporter une contribution à l’éducation financière des épargnants et des investisseurs.
La FSMA succède à l’ancienne Commission bancaire, financière et des assurances.